L'Essence Ciel....

Publié le par Marie-Laurence

L'Essence Ciel....

L’humour adrénaline des optimistes… et du Sagittaire! Nous avons un réel besoin des deux. Le dernier mois lunaire fut très sombre. Personnellement, j’ai été plus qu’ébranlée par toute la violence et la haine manifestées un peu partout sur notre planète. J’ai réfléchi plus longuement qu’à l’habitude, à ma petite chronique lunaire mensuelle. Depuis le mois dernier, j’avoue que je cherche (et souvent trouve), la moindre occasion de réconfort. J’avais envie de vous offrir un petit apaisement, une douceur, une modeste consolation (Amis Français, vous êtes nombreux à lire mes billets). Je vous offre à toutes et à tous, un Bouddha Rieur. Porte-bonheur, il exprime la joie de vivre, l’allégresse et l’optimisme. Il pourrait être un Sagittaire. :-)

Le Ciel au moment de la Lunaison du 11 décembre, montre une énergie plutôt Yang (Soleil-Lune en trigone avec Uranus-Bélier et sextile Mars-Balance). Soleil-Lune en Sagittaire en carré avec le Maître (Jupiter-Vierge). Oh, comme ce Jupiter souhaiterait imposer sa vision de l’ordre (social). Le Sagittaire ne souhaite pas uniquement explorer et comprendre le vaste Monde, il souhaite aussi rendre le Monde conforme à ses idéaux. Idéaux qui sont vastes, imprégnés de justice et de liberté. Durant ce mois lunaire, nous pourrons tous ressentir un besoin plus important de sortir des cadres et des routines. Besoin de nous accorder plus de liberté, peu importe nos contraintes et responsabilités personnelles. On peut avoir un sensation d’étouffement qui donne envie de rompre certaines amarres! Prendre le large… Mais il y a évidemment un danger de «trop»; trop rapidement, trop brusquement… (N’oublions pas l’alliance, Jupiter-Uranus-Mars).

L’endroit de la Lunaison (rencontre Soleil-Lune) dans notre carte du ciel natale, montre ce qui peut croître et s’étendre dans les mois qui viennent. Là, où il est possible de dépasser certaines limitations. La sphère ou le domaine de vie où des plans pour le futur peuvent être favorablement projetés.

«Infusons-nous » de joie, d’optimisme, à chaque occasion. Prenons de la hauteur afin de pouvoir mieux recadrer ce qui se passe dans notre vie, dans notre Monde. Comme le Bouddha, rions! Le Sagittaire (ou le Jupitérien) en est convaincu, l’humour et la sagesse voyagent main dans la main. André Comte-Sponville écrivait que l’humour tient l’ego à distance.

Le rire est un art de vivre et l’humour un art d’exister. Plus encore qu’un art d’exister, il est parfois considéré comme “une vertu spirituelle”. “Spirituel”, le double sens du mot n’est peut-être pas le fruit du hasard. Le rire ouvre une brèche dans les barrières cérébrales, il écarte les nuages sombres des pensées moroses et dévoile en un instant une éclatante lumière, un peu comme lorsqu’en avion on découvre le ciel bleu au-dessus d’un ciel gris. Dans la langue des Bambaras d’Afrique, le mot yélé signifie à la fois “rire” et “ouvrir”…(Jacques Deperne, La philosophie rire dans le Magazine CLÉS)

Rire et Ouvrir, même signification. C’est magnifique! Maurice Béjart affirmait pour sa part, que rire était bon car il nous fait respirer. Déjà, rien que pour ça… :-)

… la liberté, la vraie liberté, cet espace de liberté intérieure qui conduit à se regarder vivre et à rire doucement de soi. Cette liberté, n’est-elle pas celle du philosophie accompli? Finalement, philosopher, c’est apprendre à rire…

Au moment de l’entrée dans le Solstice d’hiver (21 décembre), nous serons dans une phase Gibbeuse du cycle lunaire. Lors de la phase Gibbeuse, nous devons accepter de se laisser toucher par les autres. À cette étape, nous comprenons que seul, nous n’y parviendrons pas. Cet hiver, demandons à notre ego d’être plus discret et courrons le risque de la coopération et de l’entraide. Acceptons d’être «moins parfaits» mais plus présents pour les autres.

Cette année, la nuit de Noël en sera une de Pleine Lune. Un Noël particulièrement brillant et chargé de lumière. Bien sûr, également, plus émotionnel. Le lendemain (26 décembre), Uranus change sa trajectoire et revient en mode direct. Voilà une occasion d’être plus intuitif et créatif. Collectivement, on peut également espérer une tendance à la rébellion qui soit «adoucie», plus civilisée. N’oublions pas, que la planète Uranus occupe toujours le signe du bouillant Bélier!

Commenter cet article