Protégeons notre corps contre les effets nocifs des radicaux libres avec les antioxydants

Publié le par Marie-Laurence

Protégeons notre corps contre les effets nocifs des radicaux libres avec les antioxydants

LA VITAMINE C

La présence de la vitamine C dans le corps est vitale.
Étant donné que les apports journaliers recommandés font l'objet des débats réguliers, le sujet de la supplémentation en vitamine C est souvent évoqué même parmi les responsables de la santé.
La vitamine C est un antioxydant puissant, elle favorise l'absorption des autres vitamines et minéraux, elle aide à la production de collagène, ainsi qu'elle empêche la production des substances cancérigènes dans l'organisme.
Puisque le corps humain est incapable de la stocker pendant une longue période, la supplémentation journalière en vitamine C est absolument nécessaire.
La vitamine C, un brûleur de graisse simple dont les propriétés amincissantes séduisent !
Saviez-vous que le fait de manquer de vitamine C fait grossir ?
Incroyable, n'est-ce pas ?

Protégeons notre corps contre les effets nocifs des radicaux libres avec les antioxydants

LES ALIMENTS RICHES EN ANTIOXYDANTS

C'est l'hiver et quand il fait souvent gris, nous sommes d'une humeur morose, nous nous sentons continuellement épuisés, endormis ou bien déprimés. Tout ceci est le résultat de la moindre
présence du soleil hivernal. Le soleil est la source majeure de la production de vitamine D par notre organisme.

Consommons des aliments qui contiennent le plus d'antioxydants possible comme la carotte, le potiron, la pomme, la banane, l'orange ou la mandarine qui sont tous des fruits présents en saison hivernale. Ils sont accessibles partout et l'on peut les préparer de mille manières différentes.

Pour 100 grammes de fruits, les plus riches en antioxydants sont les canneberges, les myrtilles, les mûres, les pruneaux, les fraises et les framboises !
Côté légumes, le chou, les épinards, le brocolis, la tomate, l'ail ou encore les asperges arrivent en tête du classement.
Voici un exemple de recette simplissime et bon marché: râpez des carottes pelées et nettoyées et assaisonnez les d'un peu d'huile d'olive, du jus d'un demi-citron et ajoutez- y quelques raisins secs préalablement trempés dans l'eau tiède.
Voilà une vraie bombe vitaminée à laquelle on peut rajouter un peu de miel pour la rendre encore plus succulente et riche en antioxydants.
 Les bons gestes antioxydants

 
Dans l'idéal, nous devrions tous consommer 5 à 6 portions quotidiennes de fruits et légumes, pour avoir la quantité suffisante et nécessaire d'antioxydants dans notre organisme.

Pour bénéficier de tous les bienfaits antioxydants des aliments, il est conseillé de les manger bien frais et, si possible, crus, en limitant au maximum l'épluchage.
En effet, une grande partie des vitamines et des polyphénols sont contenus dans la peau. De même, optez plutôt pour une cuisson à la vapeur ou au wok, qui préservent mieux les antioxydants, et limitez les apports en graisses et sucres.

Enfin, diversifiez votre alimentation, afin de favoriser les synergies entre antioxydants.

Varier les couleurs dans son assiette est un gage de santé !

L'ANTIOXYDANT

Le sens du mot antioxydant signifie ce qui inhibe ou ralentit l'oxydation.
 Dans ces cas, nous parlons d'une composition qui protège notre corps contre les effets nocifs des radicaux libres.
Elles peuvent être divisées en deux grands groupes: dans le premier groupe il y a des enzymes produites par l'organisme, des coenzymes, tandis que la seconde contient des compositions entrées par l'alimentation tels que les vitamines A, C, et E ou le sélénium. 
 
Par la consommation de produits contenant des antioxydants nous aidons notre corps à combattre les radicaux libres qui peuvent se produire de plusieurs façons, par le tabac, l'alcool, les graisses saturées, le soleil ou l'effet de la pollution de l'eau et de l'air.
La consommation régulière de l'alcool en grande  quantité, le tabagisme et les processus inflammatoires chroniques qui se passent dans notre corps peuvent également contribuer à la formation de radicaux libres.

Publié dans Se soigner autrement

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