Le Reiki

Publié le par Marie-Laurence

Le Reiki

Je suis Thérapeute énergéticienne et Maître Enseignante Reiki Usui & Karuna® .

Passionnée par cette technique venue du Japon, j'avais besoin de vous expliquer l'intérêt de cette méthode ancestrale qui favorise la détente, la sérénité et la bonne santé tant physique que mentale.

Lors des enseignements c'est un véritable honneur pour moi mais aussi bonheur de partager avec les élèves...

Qu'est-ce que le reiki ?
Le reiki est une très ancienne technique de soins énergétiques d’origine japonaise. Le principe du reiki est de favoriser la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps, pour participer à la bonne santé mentale et physique. Son objectif est de mettre en contact l’énergie universelle avec notre propre force vitale afin d’en optimiser la circulation, de libérer les blocages et de renforcer le potentiel de guérison que chacun détient naturellement en son corps et son esprit. 

Quelle est cette énergie du « ki » ? 

Selon la culture japonaise, tout être humain a du Ki en lui. Le « Ki » est le souffle infini de la Vie qui anime tous les êtres vivants (êtres humains, animaux, plantes…).Dès qu’il y a échange ou relation particulière entre deux choses il y a du « Ki ». Le reiki se focalise sur la relation particulière, la connexion entre l’Energie universelle et la force vitale de tout un chacun.
Comment se pratique le reiki ?
Le praticien capte l'énergie vitale, dite aussi « universelle » et la transmet à la personne pour en diffuser tous les bienfaits. Les ondes énergétiques sont infinitésimales, et ne rencontrent aucun obstacle. C'est pourquoi une transmission de reiki peut se pratiquer à distance.
Quels sont les bienfaits de cettte technique de soin énergétique ?
En reiki, il est question de dénouer les blocages, de relâcher les tensions, de soulager les souffrances et de réveiller la capacité d’auto-guérison qui était déficiente afin de retrouver la santé. Le travail se fait sur des plans énergétiques donc invisibles et subtils, ses effets sont par contre multiples, tangibles et efficaces sur tous les plans : physique, physiologique, émotionnel, psychologique, mental et spirituel. 
Une seule séance de 30 mn minimum  par exemple procure un ressenti de bien-être immédiat, apaise en profondeur et favorise la détente qui perdure bien au-delà de la séance. La personne constate, souvent avec étonnement, qu’elle a déjà effectué un « lâché prise » sans aucun effort. Elle se trouve moins tendue qu’elle ne l’était auparavant et découvre avoir un sommeil de meilleure qualité la nuit suivante. Ses relations aux autres sont aussi plus sereines.
Qu'est-ce qu'un blocage énergétique dans notre corps ?
Nous sommes constitués d’un corps physique et de corps énergétiques, qui entourent le corps physique comme une seconde enveloppe comportant plusieurs couches. L’Energie vitale circule entre ces corps, les nourrit et les entretient. Parfois elle se « bloque » à certains endroits et occasionne des troubles, d’abord énergétiques puis organiques, entrainant par là même la maladie. Les blocages énergétiques sont d’origine diverse et d’intensité variable : chocs physiques, émotionnels ou énergétiques, mauvaises conditions de vie… La levée des blocages par la thérapie énergétique permet de relancer le processus d’auto-guérison et permet de retrouver la santé, sur différents plans.
Quelle est la force de l'imposition des mains ?
L’imposition des mains est une pratique thérapeutique ancestrale, tout à la fois subtile et puissante, qui permet de transmettre l’Energie bienfaisante à la personne pour la ressourcer, la soigner voire guérir certains de ses maux. Elle se fait sans massage ni manipulation et n'a aucune vocation mystique ou religieuse.
Les résultats obtenus par l’imposition des mains en reiki dépendent de plusieurs paramètres : le type de reiki  pratiqué et le choix de la technique, les symboles utilisés (chacun d’eux appelant une énergie spécifique), l’expertise et le degré d’évolution spirituelle du praticien, autrement dit ses compétences et sa capacité à manier l’art énergétique auquel il va adjoindre l’authenticité et la puissance de son Intention. Lorsque ces « ingrédients » sont réunis, la force d’imposition des mains peut être vraiment puissante.

Commenter cet article